« Jeanne S. II » de David Maes (Cl. P. I. G. René Carcan)
« 5e Prix international de gravure »
Wittockiana
23 rue du Bemel
1150 Bruxelles Belgique
du 6 février au 1er mars 2022
Le réseau Internet permet de se déplacer virtuellement au travers des frontières nationales (hormis quelques dictatures de plus en plus nombreuses…) Ainsi peut-on admirer sans voyager quelques évènements importants sur la vie de l’estampe pour peu que les sites Internet afférents soient bien conçus et les reproductions d’image qu’ils proposent soient d’excellente qualité. Le site du « Prix international de gravure René Carcan » est de ceux-là. Ce prix fondé à sa mémoire et généreusement doté propose pour sa cinquième édition non seulement une exposition sur le vif mais aussi les reproductions des estampes de tous les lauréats sélectionnés et des gagnants ainsi qu’un catalogue numérique complet.
« El sueno real de la verda cruda » de Victor Manuel Hernandez Castillo
(Cl. P. I. G. René Carcan)
Pour cette cinquième édition le jury a, semble-t-il, mis à l’honneur des estampes en noir et blanc ; peut-être le signe de temps moroses qui perdurent. Titulaire de ce cinquième prix, David Maes, dont on connaît ses estampes toutes en nuances évanescentes de souvenirs anciens, a livré ici une sensible série de portraits nostalgiques à la pointe sèche. Autre remarqué par le jury : Victor Manuel Hernandez Castillo dont la veine à la Goya pourfend de ses tailles vigoureuses dans le linoleum les démons qui hantent le monde contemporain.
« Le renversement de la grande marmite » de Paul Diemunsch
(Cl. P. I. G. René Carcan)
Dans un même registre mais plus truculent, Paul Diemunsch poursuit une tradition picaresque et critique où les heurts d’une actualité brûlante et contestataire sont croqués avec verve dans ses allégories. Toutes ces estampes sont à voir in-extenso à Bruxelles sur le vif ou sur le site de ce prix international.
Claude Bureau