Partage

Une vue de la rotonde (Cl. Claude Bureau)

Exposition céramique peinture estampe
Maison pour tous – Le Colombier
Place du Général De Gaulle 92410 Ville d’Avray
du 6 au 30 mars 2023

La « Maison pour tous – Le Colombier » de Ville d’Avray dispose de trois beaux espaces d’exposition : son vestibule, la rotonde avec la cheminée et sur deux niveaux son atrium sous sa vaste verrière. Vincent Lallier, céramiste accompli, y présente ses petits pots et ses personnages emmitouflés. Pour l’accompagner, il partage cette exposition avec les trois artistes qu’il a invités : Marc Jallard, Marynoël et Anne Paulus. Pour cette occasion, dans ce lieu intimiste et cosy qu’est la rotonde avec la cheminée, cette dernière propose une série de quinze estampes qui entourent le foyer.

Trois des « Parole du pot vide » (Cl. Claude Bureau)

Sont donc accrochés sur le mur circulaire dans cet endroit où l’on peut prendre le temps de s’asseoir et d’admirer douze « Parole du pot vide » et trois « What we have lost » qui répondent dans un autre registre à tous les petits pots de l’artiste invitant. Anne Paulus se passionne depuis toujours pour les surfaces, qu’elles soient terrestres, matières diverses ou celles de ses céramiques qu’elle monte et soumet à l’épreuve du feu par ailleurs. Dans ses estampes elle capte toutes ces surfaces corrodées, érodées, abrasées, mordues ou fondues par le feu. Elle garde ainsi, comme révélées, les traces de ces érosions sur le papier blanc.

Trois « What we have lost » (Cl. Claude Bureau)

Ici ce sont des plaques d’acier mordues par l’acide qui évoquent les pots, simples pots dont les cols étrécis font rebondir les panses, avec leurs traces aux bords plus ou moins déchiquetés, ils lancent vers le haut de l’estampe leur cri blanc et muet. Il faut alors prendre le temps de les regarder attentivement. Toute leur expressivité réside dans les subtilités des surfaces retranscrites sur le papier par les encres et la presse. Elles semblent ainsi jouer ici une symphonie avec tous les détails subtils des surfaces des petits pots de Vincent Lallier.

Claude Bureau