Portrait d’artiste

Première de couverture du catalogue (Cl. galerie Paul Prouté)

« Portrait d’artiste »
catalogue du centenaire (2020)
Galerie Paul Prouté
74 rue de Seine
75006 Paris

Les commerces de biens culturels souffrent en cette période de pandémie. Si les trop peu nombreuses galeries d’estampes résistent, les Confinement I, Confinement II, voire Confinement III, les tuent à petit feu et, avec eux, les artistes qu’elles promeuvent. Il est donc pertinent de signaler ce document. La galerie Paul Prouté, à l’occasion du centenaire de l’emménagement de ce commerce au 74 rue de Seine à Paris VI°, a donc édité ce catalogue de cinq cent estampes intitulé « Portrait d’artiste ». Il s’agit-là d’un ouvrage de référence par la qualité de son appareil documentaire et par le soin apporté au reproduction des estampes répertoriées. Ce catalogue passionnera à n’en pas douter tous les curieux et les amoureux de l’art de l’estampe.

Cet ouvrage, au format A4 à la française de deux cent douze pages, se divise en quatre chapitres : XVI° et XVII° siècle, XVIII° siècle, XIX° siècle et XX° siècle. Une passionnante préface d’Emmanuel Pernoud, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, détaille le rôle joué par Paul Prouté, fondateur de l’enseigne éponyme, dans la diffusion de l’estampe artistique. Un avant-propos des membres de la famille Prouté précise les conditions de sa publication. Chaque reproduction d’estampe s’accompagne de sa fiche descriptive et de son prix. Un index alphabétique des artistes présentés clôture le catalogue.

Un regret toutefois : la très faible présence d’artistes du XXI° siècle, le nôtre, dans ce catalogue. La cause ne réside sans doute pas dans les choix effectués dans leurs fonds par les éditeurs mais plus certainement par l’effet de l’abandon de l’art du portrait par les stampassins d’aujourd’hui qui s’y adonnent pas volontiers. La publication de ce catalogue leur sera peut-être un encouragement pour renouer avec lui.

Nota bene : une version numérique au format PDF est disponible en suivant ce lien.

Claude Bureau