Fête de l’estampe au château de Grouchy.

Exposition
du 12 au 26 mai 2018
Château de Grouchy
95520 Osny, (Val d’Oise)


Une des salles d’exposition (Cl. G. Robin)

À l’invitation du Cadratin de Jouy et de son président Guy Le Breton, nous voici au château de Grouchy, l’Hôtel de ville, où l’on fête, avec un peu d’avance, la Fête de l’estampe, la manifestation se clôturant, à dessein, le 26 mai, jour de la promulgation de l’Édit royal de Saint-Jean de Luz. Et, c’est une belle surprise que de découvrir toutes les salles, certaines voûtées au rez-de-chaussée de la grande bâtisse, en écrin à de nombreuses cimaises porteuses d’estampes.

La progression du Cadratin de Jouy est à noter car exemplaire : elle passe, sauf erreur, de 9 artistes exposés en 2014, à une cinquantaine en 2018. Et, donc de féliciter, pour tout le travail réalisé, les maîtres d’œuvres du salon : Adam Zydzik et Maurice Czarnecki. Le maire d’Osny, Jean-Michel Levesque, qui a proposé tout l’espace aux deux acolytes, les remercia d’ailleurs vivement lors du vernissage, avant d’inviter les artistes à se placer sur le grand escalier intérieur du hall d’entrée, pour la photo souvenir. Un prélude au buffet copieux auquel on nous convie, tandis que deux musiciens coloraient l’atmosphère du chant de leurs instruments, clarinette, guitare ou banjo. Sans oublier ce chant que les membres du Cadratin, un verre à la main, entonnèrent au cours du cocktail, une cantate chère aux imprimeurs-typographes d’hier : ” À la… À la… À la… À la santé du confrère, Qui nous régal’aujourd’hui.…” Beaucoup de chaleur, donc, à ce rendez-vous !

Et, la belle estampe était là, qui incitait à parcourir les salles, y rencontrer un ami ou une amie artiste, et surtout se rassasier d’estampes, mets visuels d’originalité et de talent.


Joël Roche, burin “Génération de polyèdres” (Cl. G. Robin)

En cimaises, accompagnant un hommage à Joël Roche (1939-2014) et à Daniel Boillet (qui fut élève du maître-graveur Jean-Marcel Bertrand), et entourant de grands disparus, Alfredo Müller (1869-1939) et Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), les signatures d’artistes que nous connaissons bien et celles d’autres à découvrir : Dominique Aliadière, Odile Baduel, Consuelo Barbosa, Hélène Baumel, Muriel Baumgartner, Julie Benameur, Régine Bertin-Bisson, Pascale Braude, Guy Braun, Jack Brisset, Christine Cavellec, Lisz Chaduc, Anick Chenu, Jean-Pierre David, Guillaume Desnoyers, Paola Didong, José-Luis Giambroni, Lucien Gondret, Miyako Ito, J.Dann, Michèle Joffrion, Brigitte Kernaléguen, E.M. Khindelvert, Michel Lenormand, Judikaël, Abderrahmane Mada, Silvia Minasian, Claude Montagne, Loula Morin, Anne Mounic, Akémi Noguchi, Marie-Sol et Titi Parant, Michèle Pellevillain, Brigitte Pérol-Schneider, Jean-Paul Pialat, Rem, Véronique Roche, Lynn Shaler, Vitali Skvorkin, Jean-Christophe Sylvos, Megumi Terao. Marc Valantin, Bernard Vercruyce et Sophie Villoutreix Brajeux.


Une autre salle d’exposition (Cl. G. Robin)

Au final, une fête qui fera date au château de Grouchy. Et, une belle carte de visite pour le Cadratin qui, à Jouy-le-Moutier (95), propose au public son “atelier vivant d’Arts graphiques”, avec au programme “visites, initiation ou perfectionnement”.

Gérard Robin