Estampes XXL

« Estampes monumentales XXL »
du 25 mai au 15 septembre 2019
Musée des beaux-arts de Caen
Le Château
14000 Caen

Sous ce titre choisi par le Musée des Beaux-arts de Caen, ont été exposés des artistes parmi les plus connus du public comme Alechinsky, Baselitz, Serra, Tapies, Brown, Dine, etc. aux côtés d’autres plus jeunes : Marie-Ange Guilleminot, Christian Schwarzwald, Patrick Gabler, Julie Mehretu, Christiane Baumgartner, Djamel Tatah, Frédérique Loutz, Claude Closky, Agathe May et Bruno Hellenbosch. L’estampe classique, telle que nous la connaissons, est bousculée par leurs recherches sur les supports, certains parfois surprenants (tissu d’ameublement, papier peint ou encore caoutchouc), par la notion de multiple et le mélange des techniques.

« Sixième journée » de B. Hellenbozch (Cl. Christine Moissinac)

À l’entrée du musée, une œuvre de B. Hellenbosch, ou plutôt le dixième d’un travail monumental (100 plaques de bois réunies 10 par 10), inspiré par le Décaméron de Boccace et sa structure décimale. Dix journées donc, chacune composée de dix thèmes faisant appel à dix narrateurs. Ici, la sixième journée : autour du Don Quichotte de Picasso, où abondent librement de multiples éléments visuels issus d’autres histoires souvent puisées dans notre mémoire et parfois venus de loin.

Un des panneaux de « Bruit de fond » (Cl. Christine Moissinac)

En parallèle, à la galerie Mancel, neuf étudiantes de l’Esam Caen/Cherbourg présentaient « Bruit de fond » constitué de cinq matrices de bois gravées encrées en noir de 2m50 de côté chacune : Amélie Asturias, Elisa Bertin, Lucille Jallot, Haniyeh Kazemi, Jéromine Lancial, Salomé Lapleau, Margaux Le Pape, Sonia Martins et Adèle Vallet nous invitent à nous pencher sur notre civilisation et les vestiges qu’elle engendre, sujet tout à fait d’actualité.

Christine Moissinac