Dominique Moindraut et Cie

“Les chemins du carton gravé
Dominique Moindraut et Cie”
16 novembre au 6 décembre 2018
Galerie “L’entr@cte”
3-5 rue de Versailles
92310 Ville d’Avray

Le chemin que suit le visiteur de cette exposition passe d’abord par une sorte d’antichambre où trône un portrait de Dominique Moindraut, dans les tons chauds qui lui sont chers, présenté dans un improbable et remarquable cadre doré. C’est une gravure sur matrice carton de Julien Mélique, un des fondateurs de “Carton Extrême Carton”.

L’entrée de l’exposition (Cl. Pascale Simonet)

Deux salles sont consacrées à une sélection d’œuvres de Dominique Moindraut, qui ont comme support de création le carton, unique matrice d’estampe de l’artiste. Elles jalonnent les trois décennies de son parcours de graveur. De l’étonnant « Au-delà des limites », tout en gris rythmé de noir et blanc, à l’éblouissement de la couleur en majesté de « Vibrations 11 » ou de « Faille X », le travail de Dominique Moindraut révèle sa démarche atypique et tenace.

Une des salles de l’exposition (Cl. Pascale Simonet)

Dans une autre salle, sont exposées les œuvres de vingt-quatre invités, familiers du carton ou adeptes ponctuels, qui présentent estampes, œuvres en volume, livres réalisés à partir d’impression de plaques de carton gravé. Témoignages éclatants de la richesse du matériau. Plus loin, sur un mur discret sont accrochées les gravures de quatorze résidents de « Vivre ensemble », institution qui abrite l’atelier où Dominique Moindraut partage son expérience.
Disposées dans toutes les salles, au mur ou sur un mobilier en carton conçu et réalisé pour l’exposition, se trouvent les dédicaces : autant d’énigmes gravées, messages d’amitié dédiés à des compagnons de route.

Quelques unes des dédicaces (Cl. Pascale Simonet)

Parcourir « les chemins du carton gravé », c’est découvrir une exposition limpide, stimulante et chaleureuse.

Josiane Guillet