Sous la coupole… la gravure

Académie des Beaux-arts
Palais de l’Institut de France
23, quai de Conti
75006 Paris

L’Académie des Beaux-arts est l’une des cinq académies de l’Institut de France. Elle est actrice de diverses missions culturelles et patrimoniales, dont le soutien à la création et l’encouragement des diverses expressions artistiques contemporaines. Neuf sections la composent : architecture, chorégraphie (créée en avril 2018), composition musicale, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, membres libres, peinture, photographie, sculpture, et… gravure, celle-ci, forte de personnalités, académiciens et correspondants, telles que Pierre-Yves Trémois, Érik Desmazières, Astrid de La Forest, Pierre Collin, Claude-Jean Darmon, James McGarrel et Sylvie Patin. Chaque année, l’Académie donne le palmarès de ses prix et concours. Ce qui fut le 21 novembre 2018, lors d’une séance solennelle sous la Coupole, animée d’interventions musicales et d’un discours intitulé “Interpréter, est-ce créer ?”.

Une vue de la cérémonie (Cl. Gérard Robin)

Après le cérémonial d’arrivée des membres et correspondants, en présence de la Garde républicaine, – instant toujours impressionnant pour le spectateur occasionnel -, précédant l’ouverture de séance par le président, Patrick de Carolis, en présence du vice-président, Pierre Carron, et de Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel, eut lieu la proclamation par le second du palmarès des récompenses, invitant chaque artiste à venir recevoir son prix.
Parmi les nombreux prix récompensant des personnalités liées aux différents domaines, six furent attribués en gravure : Le Prix Pierre Cardin à Camille Oarda ; le Prix Mario Avati à Jan Vičar ; le Prix Paul-Louis Weiller à Sophie Dutertre ; le Prix Frédéric et Jean de Vernon à Thomas Fouque ; le Prix Bréauté à Isabelle Beauchamp ; et enfin le Prix des Fondations Roux et Tronchet, destiné à encourager de jeunes artistes, à María Chillón. Des récompenses de prestige qui montrent la considération portée à l’estampe, au travers de la gravure, et sa présence marquante au sein des arts.

Gérard Robin