Vingt ans d’édition
livres d’artiste et gravures en manière noire
Vue de l’exposition (Cl. Mark Lintott)
Voilà vingt ans en effet, en 1997, que la nigromaniériste Judith Rothchild a associé son talent graphique à l’art typographique développé par l’ingénieur Mark Lintott pour fonder les Éditions Verdigris destinées au livre d’artiste. Une belle exposition impeccablement présentée dans un cadre lumineux rend compte de leur activité considérable, certainement encouragée par la tranquillité que propose un village de province, Octon, entre Montpellier et Lodève, au milieu d’un beau paysage aux bruns rouges très particuliers. La manifestation se tient plus précisément au « Village des Arts et Métiers », bâti de neuf au Hameau de Ricazouls, à trois minutes d’Octon ; y sont regroupés plusieurs ateliers, dont celui de Mark Lintott avec ses presses typographiques et celui de la graveure Joan Beall.
L’exposition, initialement prévue du 10 septembre au 5 novembre 2017, est prolongée jusqu’au 19 novembre. Elle est ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h. Visite de l’atelier les dimanches, et sur rendez-vous : verdigris@aliceadsl.fr. Différentes animations sont également proposées, notamment des rencontres avec des auteurs et des éditeurs.
Une autre vue de l’exposition (Cl. Mark Lintott)
On recommandera aux amateurs d’estampes de faire un détour par Lodève, aimable sous-préfecture de l’Hérault, où se tient également une magnifique exposition, Impressions fortes, l’estampe en 100 chefs-d’œuvre prêtés par la Fondation William Cuendet et Atelier de Saint-Prex (jusqu’au 5 novembre).
Maxime Préaud