Une animation

Voici une idée d’animation inaugurée lors du « Salon des Artistes français », dans le cadre « Art Capital 2020 » au Grand-palais à Paris, du 12 au 16 février 2020 par la section gravure présidée par Guy Braun.

Nous avons tous, lors de nos expositions collectives ou individuelles, offert à notre public des animations qui mettent en valeur les particularités de l’estampe. Le plus souvent il s’agit de textes illustrés ou de diaporamas, et quand cela est possible de démonstrations de tirages.

Lors du dernier Salon d’Art Capital au Grand Palais, j’ai eu l’idée d’impliquer les visiteurs (pas les exposants) à la création collective d’une estampe sur une plaque polie miroir (pour le reflet du visiteur, artiste pour l’occasion) de 80 sur 60 cm. Celle-ci, vissée sur la paroi, était divisée en cases individuelles d’environ 4 à 5 cm2. Il suffisait de demander une pointe sèche pour y graver «sa présence».

Des visiteurs pris au jeu de la démonstration (Cl. Guy Braun)

Ceci n’était accordé qu’après avoir laissé son adresse mail. En effet, une fois le salon terminé et la plaque remplie, j’ai fait un tirage de celle-ci et j’ai envoyé à tous les participants le lien internet vers le résultat de leur travail (voir ci-dessous).

L’estampe collective obtenue après tirage (Cl. Guy Braun)

Guy Braun