Portrait de Paul Valéry, xylographie d’Achille Ouvré, 1939 (Cl. Ebay)
Paul Valéry, plus connu comme poète, écrivain et philosophe, s’adonna aussi à la gravure dont il illustra de sa main quelques-uns de ses livres. Un de nos fidèles lecteurs, Angelo Giusto, a transmis à la rédaction une très belle citation de l’auteur de « La jeune Parque » que nous nous faisons un plaisir de partager avec tous nos lecteurs.
« Je vous aime, graveurs, et partage votre émotion quand vous élevez à la lumière, tout humide encore, et délicatement pincé du bout des doigts, un petit rectangle de papier à peine issu des langes de la presse. Cette épreuve, ce nouveau-né, ce rien, mais essentiel, qui suppose le tout de l’intelligence. Nous communions dans le Blanc et le Noir, dont la Nature ne sait rien faire, elle ne sait rien faire avec un peu d’encre. Elle a besoin d’un matériel littéralement infini, mais nous, fort peu de choses, et, s’il se peut, beaucoup d’esprit. » Paul Valéry
« Deux femmes au balcon » eau-forte de Paul Valéry, 1944 (Cl. Pazzart)
Les curieux pourront facilement retrouver, en faisant une recherche sur Internet, quelques autres estampes de Paul Valéry ou celles d’autres artistes graveurs qui ont illustré les textes de cet intellectuel dont les inscriptions en lettres d’or ornent toujours le palais de Chaillot à Paris :
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir ».
La rédaction