« Métamorphose IV » de Jean-Pierre Velly, burin eau-forte et pointe sèche, 1980, 173×250 mm (Cl. www.velly.org)
« Jean- Pierre Velly »
Musée du dessin et de l’estampe originale1
Arsenal place Albert Denvers 59820 Gravelines
30 novembre 2024 au 25 mai 2025
« La clef des songes » de Jean-Pierre Velly, burin, 1966, 375 x 440 mm
(son prix de Rome)
Jean-Pierre Velly : un graveur visionnaire à (re)découvrir à Gravelines. Le Musée de Gravelines présente jusqu’au 25 mai 2025 une exposition exceptionnelle consacrée à Jean-Pierre Velly (1943-1990), un graveur trop longtemps méconnu en France. Organisée par le commissaire Yvon Le Bras et Virginie Caudron, directrice de ce musée incontournable pour les amateurs d’estampes, cette rétrospective a donc « une valeur réparatrice », et offre un regard pertinent sur l’œuvre de l’artiste breton, disparu prématurément.
Quarante estampes sont exposées dans la salle du Pilier, un lieu souterrain et maritime qui dialogue parfaitement avec l’univers de Velly. L’exposition révèle une « esthétique du fourmillement » où l’artiste explore avec virtuosité les interactions entre ordre et chaos, du microscopique à l’infiniment grand. L’eau à proximité, ainsi que le vent, rappellent ces éléments omniprésents dans les estampes de l’artiste breton. Il emploie « des procédés plastiques singuliers : l’enchâssement des jeux d’échelle, une vision télescopique » qui s’étend du point atomique jusqu’aux limites de l’univers. Comme l’explique Le Bras: « Les formes enchaînent une dialectique implacable où l’ordre et le chaos se côtoient, se nourrissent l’un de l’autre. » L’accumulation d’objets est asphyxiant, mais ici le désordre n’est qu’apparent. Tous en fait sont reliés et ordonnés par le fil ténu de la rime, de la métaphore, du jeu de mots, métonymies et litotes dans un rébus visuel génial et savant. Littéralement « visionnaire », Velly grave minutieusement des « tas d’ordures » qui menacent à tout moment d’envahir et de recouvrir la nature et l’humain, généralement réduit à l’échelle d’une fourmi.
L’exposition Velly, dans la crypte (Cl. P. Higonnet)
Conseil aux visiteurs : apportez une loupe ou un « compte-fils », et achetez le catalogue par Yvon Le Bras, 12 p., 5 €, à la boutique du musée. Une visite guidée est proposée, se renseigner sur place. On ne manquera pas de visiter l’exposition concomitante, anthologie des superbes manières noires de la surdouée Judith Rothchild — artiste américaine résidant en France depuis des lustres. Une troisième salle accueille une sélection d’estampes des collections du musée.
Pierre Higonnet
1 – pour tous renseignements complémentaires allez sur le site du musée ici.