Lithographes et taille-douciers

« Impressions d’ateliers »
Lithographes et taille-douciers parisiens
par France Dumas
éditions « Riveneuve »

La première de couverture du livre (Cl. éditions Riveneuve)

Bien rares devenus sont les ateliers artisanaux dans Paris intra-muros. L’enchérissement des loyers commerciaux dans la capitale en est la cause mais pas seulement. La parution de l’ouvrage de France Dumas est donc la bienvenue. En effet, alors qu’au mitan du siècle dernier, Paris comptait plusieurs ateliers lithographes et taille-douciers par arrondissement, ils sont aujourd’hui moins de trois poignées dans la capitale. Pourtant, dans la chaîne de création d’une estampe ces ateliers sont un maillon important surtout si l’artiste créateur de celle-ci ou son éditeur (qui ne sont pas légions, hélas…) a besoin d’un tirage important ou, s’agissant de lithographie, s’ils permettent à l’artiste de s’affranchir d’un matériel lourd et volumineux dont ces ateliers disposent. Il faut donc mettre en valeur le rôle jouer par tous ces ateliers.

L’ouvrage des éditions « Riveneuve » signée par France Dumas, stampassine et illustratrice, le fait avec bonheur. Elle nous invite à un voyage parisien au travers de douze ateliers où, par sa plume et son crayon, dans près de deux cent pages, elle découvre les ambiances et les gestes de ces métiers si utiles que ces artisans ont à cœur de transmettre aux nouvelles générations. Un ouvrage à acquérir auprès de l’éditeur et à compulser avant, peut-être, d’entreprendre des visites in-situ lors d’une prochaine Fête de l’estampe ou d’une journée des métiers d’art.

Un petit format carré de 17×17 cm à mettre entre toutes les mains, d’autant plus qu’il s’ouvre sur une préface toujours savante et légère de Maxime Préaud, graveur, conservateur général honoraire des bibliothèques de la BnF et président honoraire de Manifestampe et qu’il se clôt sur une postface de Christain Massonet, collectionneur d’estampe, président de la « Gravure originale » et membre fondateur de Manifestampe. Ouvrage à commander directement chez l’éditeur qui le livre gratuitement par La Poste à : https://www.riveneuve.com/.

Claude Bureau