Les temps changent…

« Retour au calme » de Pauline Barzilaï, atelier La Fraternelle

Sous ce titre un peu provocateur, « Les temps changent… », le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques, met en valeur les treize artistes lauréats de la commande publique et nationale d’estampes 2023, sous-titrée « Œuvres d’art imprimées », avec l’exposition des œuvres à l’Artothèque de Caen du 3 février au 6 avril 2024 et la mise à disposition du catalogue de cette exposition en libre-service sur Internet. Ce sont donc six cent quarante-huit estampes contemporaines qui entrent ainsi dans le patrimoine national en consultation publique dans le réseau des trente-quatre artothèques françaises.

Un autre avantage de cette opération est d’avoir aussi mis en valeur les treize ateliers qui ont contribué à la création de ces œuvres imprimées. Aujourd’hui, du fait de la tendance à la baisse du nombre de tirages obtenus à partir d’une même matrice créative ― baisse due en grande partie à la rareté des ventes à laquelle la commande publique ne saurait à elle seule remédier ―, la chaîne entre la création et l’atelier de production a tendance elle aussi à se distendre. Il faut donc savoir gré aux organisateurs de cette opération d’avoir promu, en même temps que les créateurs, les imprimeurs des œuvres. Car le nombre de ceux-ci a aussi tendance à se restreindre malgré qu’ils soient si divers tant dans les compétences qu’ils mettent en action que dans leur implantation géographique.

« Vision I » de Leah Desmousseaux, Héliog – Atelier Fanny Boucher

Si la technique de la sérigraphie1 est largement représentée dans les œuvres sélectionnées dans cette commande publique, on y trouve aussi l’aquatinte, l’eau-forte pure, le gaufrage, l’héliogravure au grain, la lithographie, le pochoir, la risographie et la « split foutain », variante de la sérigraphie. Chacune étant explicitée dans le glossaire du catalogue. Une reproduction de chaque œuvre figure dans ce catalogue, accompagnée d’une notice sur l’artiste suivie d’une fiche historique et documentaire sur le domaine technique de chaque atelier. On pourra télécharger librement ce catalogue instructif en suivant le lien ci-dessous2.

Claude Bureau

1 Pour en savoir plus sur la sérigraphie suivre ce lien.
2 Le catalogue de « Les temps changent… » est ici.