Les estampes de J Dann

Les estampes de J Dann, « du classique au numérique »
du 4 mai au 5 juin 2017
« Maison des arts »
3, Place du Parvis Charroux (85250)

Un parcours artistique

Jeudi soir 4 mai 2017, J Dann a inauguré sa nouvelle exposition sur les estampes du classique au numérique, avec un public nombreux, et surtout intéressé. Beaucoup de questions ont été posées à l’artiste sur les différentes techniques utilisées et, comme à chaque vernissage, J Dann a su recevoir les visiteurs avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.

J Dann explique les techniques au public, avec la passion qui l’habite, en montrant aussi bien le travail des différentes plaques que le travail de l’impression (elle a une petite presse qui lui permet de montrer son savoir-faire).

J Dann a commencé la gravure à Limoges dans l’atelier de Radmilla Dapic où elle a appris les techniques : eau-forte, aquatinte, vernis mou, et la collagraphie qui lui a ouvert un univers de liberté et de couleur. Elle a voulu aller plus loin et, lors d’une exposition à Lorient, elle rencontre Joël Roche et découvre avec lui le burin, la pointe sèche et la manière noire qu’elle apprécie énormément.

Par besoin de nature, de calme et de paix, J Dann à ouvert, en mai 2016, un atelier-galerie à Charroux (86250) dans ce village chargé d’histoire où se trouve la tour Charlemagne de l’une des plus puissantes abbayes bénédictines : abbaye Saint-Sauveur construite et remaniée du VII° au XI° siècle.

J Dann est une artiste hyperactive, une chercheuse infatigable qui ne s’engage jamais sur une seule voie. Le dessin et l’écriture ont toujours fait partie intégrante de sa vie. Musicienne de formation, un grave accident de moto remet en cause ses perspectives et tout naturellement elle se dirige vers les arts plastiques. Une formation classique lui ouvre la porte de l’abstrait qu’elle exprime par la peinture, la calligraphie et surtout la gravure.

J. Dann, Vague’ment, manière noire

Des estampes lyriques

Les estampes de J Dann sont lyriques ; elles font référence à cet élan intérieur capable de provoquer une émotion par les lignes, les courbes, les formes, les reliefs en laissant un espace de liberté quant à l’interprétation que chacun choisira de privilégier. L’artiste explore différentes techniques pour arpenter toujours plus d’espaces de création. Après avoir délaissé l’eau-forte, trop irritante pour ses yeux, elle utilise d’avantage la collagraphie.
Le point de départ est une matrice destinée à être imprimée en creux ou en relief qu’elle fabrique en créant des dénivellations et des collages de matériaux divers sur métal, carton, lino, plastique… Elle insère le motif qu’elle dessine sur la plaque à l’envers, creuse et nivelle à différentes profondeurs puis applique à la main l’encre qu’elle mélange généralement sous plusieurs teintes avant de créer une impression.
La palette chatoyante et vibrante rouge, jaune, bleue nous rappelle que J Dann est une artiste débordante de vie, d’une lumineuse maturité artistique.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la 5° Fête de l’Estampe  qui concerne prés de 200 communes dont Charroux grâce à J Dann.
J Dann participe depuis 2011 à Art en Capital en section gravure aux Artistes Français (dont elle est sociétaire) dont elle a obtenu la médaille de bronze en 2012.

Son atelier-galerie est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h ou sur rendez-vous au 06 81 57 89 42.
Pour en savoir plus

Faustine Alibert