Les chants du signe

Cimaises 77 – 2019
“Les chants du signe”
Du 1er juin au 23 juin
Espace Culturel Victor Prudhomme
40 rue des Varennes
77460 Souppes-sur-Loing
culturel@ville-souppes.fr

Passionnée d’art et de musique, j’ai eu la chance d’être bénévole durant plusieurs années au sein de l’Association “Artévie“, située à Lorrez-le-Bocage (77), créée et présidée par Dominique Ibañez. Cet espace d’art contemporain a exposé : peinture, sculpture, lithographie (Zao Woo Ki, Miró,…). J’ai cependant découvert la gravure, d’abord avec Fred Deux et Cécile Reims, en participant à : rencontre, conférence et expos, mais ensuite au travers de salons dédiés à l’estampe contemporaine, en particulier “Estamp’Art 77” et “Cimaises 77”, organisés par Gérard et Maïté Robin, de l’association “Art puissance 7 Events”. Habitant Nemours, j’ai la chance de vivre dans une région, le Val de Loing, où la culture est bien représentée. Cette année, je suis ravie d’avoir pu découvrir l’édition 2019 du salon “Cimaises 77“, qui a ouvert le 23e “Festival Arts en Juin”. Ce festival, organisé par la Mairie de Souppes-sur-Loing, se déroule durant trois semaines, offrant la possibilité à tous de découvrir de nombreux artistes et spectacles.

Concernant l’estampe, je me souviens que le salon sulpicien précédent, “Cimaises 77 – 2016“, invitant “L’estampe de Chaville”, avait été annulé, avant même son inauguration, par la grande crue du Loing qui avait submergé la région, causant d’énormes dégâts en ville et alentours. Un drame qui avait donné lieu à un immense geste de solidarité, L’Estampe solidaire, émanant des artistes graveurs exposants ou non, qui les honore.

Le thème choisi cette année, “Les Chants du Signe”, a éveillé ma curiosité par ces deux aspects de l’art, musical et plastique, qui m’interpellent toujours. Dix artistes sont invités, respectant parité et diversité d’expressions : Claude Abeille, Hélène Baumel, André Bongibault, Claude-Jean Darmon, Anouck Faure, Michèle Joffrion, Rem, Sophie Sirot, Ève Stein et Mikio Watanabé. Chacun de ces artistes disposant, et c’est appréciable, d’un espace conséquent pour présenter leurs œuvres.

Concert avant le vernissage (Cl. Maïté Robin)

Le vernissage nous a offert à tous un véritable temps fort. En effet, afin d’illustrer le thème choisi, Carole Mayran de Chamisso, compositrice de Nemours, nous a présenté la création d’un triptyque musical classique, composé à partir du choix de trois gravures, – signées Baumel, Joffrion et Stein, -, et interprété par un trio de musiciennes : Gaelle Belot à la flûte traversière, Anne Claude Moquet au violoncelle et Bénédicte Rostaing à la harpe. Ce fut une évocation émouvante du ressenti de cette vibration que peut générer la gravure, de cette musique qui jaillit d’une estampe, de par sa structure même, comme cela est évoqué dans le catalogue d’exposition.

Ce fut là un instant de grâce, partagé par une assistance nombreuse et notamment par les personnalités locales venues à cette inauguration : la députée de Seine & Marne, Valérie Lacroute ; le sénateur honoraire Jean-Jacques Hyest ; le président du Département, Patrick Septiers ; la conseillère régionale Roselyne Sarkissian ; la conseillère départementale Isoline Garreau-Millot ; le conseiller départemental Bernard Cozic ; le maire de Souppes-sur-Loing, Pierre Babut, et son adjointe Annie Villeflose, présidente du festival. Après la présentation des quatre musiciennes, celle des artistes, et quelques discours des personnalités, s’ouvrit un buffet convivial offert par la Mairie. Une ambiance des plus chaleureuses qui s’ajoutait à l’ensoleillement extérieur (sur la vue d’un étang situé entre plage et forêt).

Pendant le vernissage (Cl. Maïté Robin)

Interrogé, Gérard Robin insista sur l’intérêt exceptionnel que la municipalité de Souppes-sur-Loing porta à l’estampe, cela dès la première manifestation, et ce qu’il lui devait. « La Commune de Souppes-sur-Loing accueille depuis 2006 nos biennales : Estamp’Art 77, hors festival, puis Cimaises 77, dans ce cadre. Nous en remercions vivement son Maire, Pierre Babut, ainsi que Jean-Claude Thébault, son prédécesseur, qui nous ont accordé successivement leur confiance et leur soutien. Et, bien sûr, Annie Villeflose, maire adjointe en charge de la Culture et du Social, âme du festival “Arts en Juin”, mais aussi femme de conviction et d’exception, forte d’une expérience municipale de plus de quarante ans, – c’est remarquable ! -, et dont l’aide nous fut efficace et toujours attentive. C’est pourquoi nous lui dédions ces “Chants du Signe”, un salon qui nous tient au cœur et qui est pour nous, en quelque sorte, un “Chant du Cygne”. J’en terminerai en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont participé à un moment ou un autre à la mise en place de nos diverses biennales, dont cette dernière. »

En conclusion de ce bel événement, je peux dire que je suis ravie d’avoir pu assister à une manifestation qui, à mon sens, fera marque, et qui s’intégrait presque, m’a-t-on dit, à la fameuse Fête nationale de l’Estampe du 26 mai.

Thérèse Le Bas