Les artistes de demain ?

Cimaises 77 – 2019
“Les chants du signe”
Du 1er juin au 23 juin
Espace Culturel Victor Prudhomme
40 rue des Varennes
77460 Souppes-sur-Loing
culturel@ville-souppes.fr

Les artistes de demain ?

L’exposition “Les Chants du Signe » permet aux jeunes de se familiariser avec l’art de l’estampe à travers des ateliers pratiques. Cette exposition proposée par l’association Art puissance 7 Events, organisatrice des biennales Estamp’Art 77 et Cimaises 77, a accueilli, dans le cadre de la vingt-troisième édition du festival “Arts en Juin” de Souppes-sur-Loing et durant trois semaines, plusieurs groupes d’écoliers et de collégiens ainsi que des jeunes de la Maison familiale rurale d’éducation et d’orientation, soit près de 600 jeunes visiteurs.
« Ce sont peut-être les artistes de demain. En recevant les jeunes, nous tentons de planter des graines en espérant que pousseront et s’épanouiront les fleurs de belles créations artistiques. » confiait Gérard Robin, président de l’association qui, avec son épouse Maité, assuraient les visites commentées, assorties d’explications très pédagogiques et de démonstrations, suscitant même chez certains de l’émerveillement.

Visite d’une maternelle de petite section (Cl. Laredj Djebar)

S’ouvrir au plaisir du partage

Passionnés, Gérard et Maïté ont parlé de l’estampe, “un art du partage” se plaisent-ils à rappeler. Accueillir des scolaires est un vœu qu’ils réalisent à chaque salon, pour faire découvrir aux jeunes l’estampe, domaine d’expression picturale très riche et qui peut être un bon support de leur imaginaire en construction. Annie Villeflose, adjointe chargée de la culture, est satisfaite qu’une opportunité soit offerte aux enfants de découvrir la culture en général et cet art en particulier. Sans généraliser, les deux guides ont remarqué un certain manque de curiosité et de désir de découvrir, frein à l’échange auprès de quelques “grands”.

Visite d’une classe de sixième (Cl. Laredj Djebar)

Les images remplacent les mots

« C’est dommage, car ces jeunes seront les piliers de la société à venir. Les plus jeunes répondent facilement, et sont émerveillés par la “magie” d’une impression taille-douce, de l’image qui apparaît sur le papier », décrit Maïté. Cette année, les participants aux cours d’alphabétisation de l’association Ascension ont eux aussi profité de l’exposition. Une autre façon de s’intégrer, au-delà de la langue et des mots, par le biais des images, et de l’imaginaire.

Laredj Djebar