Gravure aux Tanneries

Les Tanneries
234 rue des Ponts
45200 Amilly
10 au 20 septembre 2020

“Lady Godiva” de Tereza Lochmann (Cl. Sophia-Antipolis)

En parcourant les pages de mon journal local : L’Éclaireur du Gâtinais (n° 3908, mercredi 23 septembre 2020), je suis tombé sur un petit article relatif aux Journées du patrimoine au Centre d’art contemporain des Tanneries, à Amilly, dans le département du Loiret. Un événement auquel je n’ai pas assisté, mais qu’il me semble intéressant de rapporter, car la gravure y fut à l’honneur. Elle s’articulait autour de l’intervention d’une artiste plasticienne, née en 1990 en Tchèquie, Tereza Lochmann (ou Lochmannová), diplômée de l‘Académie des arts, architecture et design (UMPRUM) de Prague et de l’École nationale des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, et dont la base du travail est la xylogravure en grand format qu’elle pratique d’une manière singulière. En effet, si l’on se réfère à son site : « À travers du détournement du processus classique, elle se sert de la gravure sur bois et de l’impression comme d’outils pour peindre. Dans ses œuvres, réalisés en un seul exemplaire, la gravure tente à dépasser son application traditionnelle et devient un médium contemporain, vivant et variable. »
Une artiste en quête de liberté de pensée, de spontanéité et de force graphiques, en questionnement sur l’humanité, dans une démarche créative pleine de promesses, à suivre absolument.

Et, voici, sous la plume du journaliste, ce que j’ai pu lire dans mon journal : « Dans le cadre de ces journées du patrimoine tournées sur le thème de l’éducation, des visites guidées et ateliers de gravure se sont déroulées ce week-end aux Tanneries.

Séance de travail – encrage (Cl. Jeanne-Pelloquin)

Dimanche avait lieu également au centre d’art contemporain la restitution de résidence de Tereza Lochmann, artiste plasticienne spécialisée dans la gravure sur bois, en présence du maire Gérard Dupaty, Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles, et François Bonneau, président de la région.
60 à70 enfants et adultes de l’école d’arts d’Amilly ont été accueillis du 10 au 20 septembre par l’artiste, aidée de David et Vincent, professeurs plasticiens. La presse de Georges Thouvenot* acquise par la ville a été utilisée, tel un trait d’union entre deux époques, et aux côtés des gravures à la gomme et à l’encre à l’eau réalisées, une œuvre collective représentant un arbre de vie en a émané. »

Arbre de Vie (Cl. Jeanne-Pelloquin)

« Les Tanneries sont un nom qui circule chez les jeunes artistes à Paris. Le confinement a rendu les élèves plus heureux de découvrir et de s’essayer à des techniques de gravure », a confié l’artiste, qui vit dans la capitale.
Éric Degoutte, le directeur du Centre d’art amillois, donne à présent rendez-vous au public le 10 octobre, pour le lancement de la 5e saison artistique. Elle sera présentée ultérieurement. »

* Nota : Rappelons que Georges Thouvenot (1909-2008) est un artiste graveur, dessinateur et peintre qui, après des études à l’École Estienne en 1924, puis à partir de 1927 aux Beaux-Arts de Paris, obtint en 1934 le 2e Prix de Rome de gravure, avec une œuvre intitulée : “Le Remords d’Oreste“, dont il fut dit que l’originalité de la composition et l’esprit romantique firent l’unanimité de la critique. Il quitta Paris pour être professeur d’arts plastiques à Montluçon, dans l’Allier, avant de se fixer en 1943 dans le Loiret, à Montargis, où il enseigna son art. Il fit don de ses gravures à la Bibliothèque municipale de la ville.

Gérard Robin