Gaby Bazin

Les éditions MeMo proposent de forts jolis livres, à destination des enfants et des adultes, et on ne peut que louer l’attention portée par la maison à la fabrication de ses ouvrages. Il en est ainsi de ces deux livres de Gaby Bazin. Il est amusant de remarquer qu’alors que l’autrice aborde d’anciens métiers de l’imprimerie, son graphisme est influencé par une technique d’impression d’aujourd’hui, ou plutôt, remise au goût du jour : la risographie1. Peut-être devrait-elle d’ailleurs y consacrer un prochain volume, tant cette pratique, à cheval entre la photocopie et la sérigraphie, s’impose aujourd’hui dans le monde de l’image imprimée. Non seulement offre-t-elle à de nombreux graphistes des possibilités de reproduction peu onéreuses et peu gourmandes en espace d’atelier, mais, d’une certaine façon, et c’est souvent le cas en impression, la machine impose un style à celui qui l’utilise, par son mode de fonctionnement même. C’est ainsi que les livres de Gaby ont cette qualité de jeux de couleurs directes, de superpositions de trames et de décalages qui en font tout le charme.

Ces deux beaux ouvrages permettent aussi de mettre en lumière deux lieux importants pour la pratique actuelle et contemporaine de ces métiers anciens. La lithographe est le fruit d’une résidence d’artiste au musée du pays d’Ussel qui, chaque été, propose une résidence dans son atelier de lithographie – on y trouve aussi un atelier typo. Le typographe a été imaginé au Bief, la Manufacture d’image d’Ambert.

Ces deux lieux valent le détour pour la qualité des collections, des équipes qui y travaillent et leur engagement à faire vivre leurs pratiques sans se laisser happer par un réflexe encore trop fréquent chez certains ateliers, celui du « c’était mieux avant ». Que des dessinateurs en tous genres puissent trouver là des outils en état de fonctionner et des équipes capables de les manier, c’est la garantie que ces pratiques perdurent, s’ancrent dans le présent et offrent à l’image imprimée une présence forte. Dans la même catégorie de lieu ressource, on pourrait nommer le MAI, le musée de l’Imprimerie de Nantes (Nantes, où l’on trouve les éditions MeMo, dites-donc…), mais il y en a bien d’autres encore.

La question de savoir à qui s’adressent ces deux ouvrages n’a pas beaucoup d’intérêt, je l’avoue, mais je me la suis quand même posée ; par leur graphisme et leur narration, ils sont clairement à l’attention d’un jeune public. Par ma pratique pédagogique personnelle, j’ai souvent pu remarquer que peu d’enfants (la plupart des adultes, pas plus) se posent la question de savoir comment les choses sont fabriquées, et les livres en particulier. Mais pour peu que vous commenciez à leur montrer, alors leur curiosité prend le dessus, et vous ne pouvez plus les arrêter d’actionner une presse à épreuve tant qu’ils n’ont pas de l’encre jusqu’aux oreilles ! On peut souhaiter que les efforts de Gaby seront récompensés par de nouvelles recrues dans nos ateliers. Elle a le goût du didactisme et offre, surtout dans La lithographe, une explication très claire de la technique elle-même, pas évidente à comprendre pour un novice.

On sait bien, aussi, que ce sont les parents qui achètent les livres, et ces deux ouvrages leur font des clins d’œil graphiques évidents. Quant à la personne déjà au fait de ces deux métiers, elle pourra agréablement utiliser ces livres pour appuyer sa médiation, et aura plaisir à les voir ainsi mis en valeur en de belles pages colorées, pleines d’outils, d’objets de l’atelier, de mains, de gestes et de postures de l’ouvrier à la tâche.

Quentin Préaud

Nota Bene :
Gaby Bazin, La lithographe, Nantes, Éditions MeMo, 2021, (non paginé [34] p.), ill. en coul. ; 25 cm (16 €)
Gaby Bazin, Le typographe, Nantes, Éditions MeMo, 2022, (non paginé [36] p.), ill. en coul. ; 25 cm (18 €)
Éditions Memo : http://www.editions-memo.fr
La Manufacture de l’image d’Ambert : https://www.lebief.org/
Le musée du pays d’Ussel : http://www.ussel19.fr/musee/imprimerie/
Le MAI :
https://musee-imprimerie.com/actualites/
1Deux ateliers de risographie :
À Paris, l’atelier Quintal : https://www.quintalatelier.com/
Dans la Drôme, par exemple, mais on en trouve partout en France, l’atelier Système sensible : http://www.systemesensible.fr/