Expositions indemnes

Une vue de l’exposition du “Trait” à Saint-Aubin (Cl. Christine Moissinac)

Hommages aux municipalité qui consacrent temps, énergie et finances à accueillir et encourager des manifestations artistiques. Cependant pour qu’un événement ait lieu, il faut qu’en face existe un opérateur, le plus souvent une association qui va apporter le contenu, le cœur du projet. Deux acteurs indispensables qui se complètent, s’entraident, se soutiennent. Pari gagné mais paris risqués ! En voici deux exemples.

“Iles” exposition de “Le Trait”
6 juin au 7 juillet 2020
La Halle
72bis rue Pasteur
14750 Saint-Aubin sur mer

D’un côté, la ville de Saint-Aubin sur mer, une toute petite commune, deux mille huit cent trente sept habitants au dernier recensement, qui dispose d’une salle d’exposition de grande qualité. Et, de l’autre, une association, “Le Trait”, qui comme toutes les autres vit grâce à l’engagement et l’énergie de ses membres, et en particulier de son très regretté président Maurice Maillard décédé au début de l’année. Peu de moyens donc, mais une belle exposition rassemblant dix-sept artistes, sur un thème riche en symbole, les İles. Au sens où l’entendait Chardin : « la peinture est une île dont je n’ai fait que côtoyer les bords ». Et encore : « l’art ne serait-il pas de ces des lieux rêvés, inaccessibles et improbables de retrait solitaires ». À chacun le sien dans la plus
grande liberté, avec comme seule contrainte la rigueur de la technique qui est une des exigences des membres de l’association.

113° Salon d’Orléans
9 au 25 octobre 2020
Collégiale Saint-Pierre le Puellier
45000 Orléans

Une vue du Salon d’Orléans (Cl. Christine Moissinac)

Il s’agit d’une grande manifestation organisée annuellement par la Société des artistes 6rléanais, dans la collégiale Saint-Pïerre le Puellier, lieu dédié aux expositions proposées et subventionnées en partie par la Ville d’Orléans. Cette année, plus de cent exposants, peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes et plus de cinq mille visiteurs malgré la situation sanitaire. Pour ce cent treizième Salon, un invité d’honneur, le sculpteur japonais Tetsuo Harada et un hommage à Maurice Genevoix, fondateur de cette société. Depuis dix ans existent des liens étroits avec les ateliers Moret qui décernent un prix à un exposant graveur consistant en l’impression d’une plaque en vingt tirages et qui ont présenté cette année quatre artistes, Thomas Fouque, Mikio Watanabé,  Nathalie Grall et Ariane Fruit, par ailleurs habitués du palmarès du prix Gravix.

Christine Moissinac