Exposition de la JGC

L’affiche de l’exposition de l’association Jeune Gravure contemporaine

« Traits d’Union », pourquoi ce titre ? On pense d’emblée aux liens tissés par une thématique commune entre les sociétaires de la « JGC-Gravure Contemporaine » et leurs invités. Le défi consistait, pour chaque artiste, à proposer trois tirages différents résultant d’un travail évolutif sur une matrice de base. Quelques contraintes relatives à un format maximum n’ont pas empêché les graveurs de s’embarquer dans une même aventure créative chacun selon son imaginaire et ses options esthétiques. Les diverses origines géographiques et artistiques des participants ont enrichi l’exposition de la « JGC-Gravure Contemporaine » qui s’est révélée d’une grande variété, mise en valeur par la cohérence de son accrochage. Le large éventail des pratiques et des réponses à la thématique donnée frappe, dès son entrée, le visiteur par l’abondance des œuvres en couleurs qui dialoguent heureusement avec toutes les déclinaisons des estampes en noir et blanc. La multiplicité des formats choisis et la pluralité des techniques, aussi bien classiques que novatrices, contribuent au plaisir de la découverte…Superpositions, incrustations, découpages, jeux de transparence, fragmentations, effacements ou montages inattendus, autant de modalités dans le travail de l’image…

Le spectateur de « Traits d’Union », sollicité par la liberté des réalisations peut aussi, en consultant le catalogue, affiner son regard et approfondir sa connaissance des techniques Et ce, sans oublier que, exposer c’est donner à voir, mais aussi stimuler la réflexion, voire susciter l’émotion. Celui qui regarde est, en partie, l’artisan de la construction de l’image, indépendamment des intentions affichées de l’artiste.

Dès sa création, la « JGC-Gravure Contemporaine » a affirmé sa volonté d’encourager l’innovation technique et esthétique en refusant toute formule absolue et sectaire de l’estampe. Cette volonté est illustrée par l’hommage rendu à Adolphe Cieslarczyk, dont trois belles gravures exposées témoignent du constant esprit de recherche qui l’a animé pendant toute sa vie d’artiste.

La gravure contemporaine se doit d’être toujours jeune !

Josiane Guillet