Entre arcs et accents… en mouvement

Galerie Fea-art
1 place du monument aux morts
30700 Saint-Quentin-la-Poterie
tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
fermé du 21 au 29 novembre 2018
site : https://www.facebook.com/feaartateliergalerie/

Artiste plasticienne aux talents multiples, Françoise Escale-Agnan dite “FEA”, expose ses œuvres au sein d’un tout nouveau lieu original à Saint-Quentin-La-Poterie, pittoresque village gardois, repaire de céramistes. Dès l’entrée de cette haute maison ancienne, l’espace est consacré à l’estampe ; on y découvre des eaux-fortes, imprimées en couleurs, desquelles une remarquable énergie émane. Gravissant les escaliers, on découvre avec plaisir, un exemplaire d’une estampe réalisée à Madrid : “Vague à l’âme”.

“Vague à l’âme” (Cl. Anne Paulus)

Le superbe espace supérieur, baigné de lumière, offre au visiteur un dialogue fécond entre de grandes huiles sur bois de l’artiste et ses dernières gravures ; cette double série éclatante danse entre arcs et accents.

Premier étage de la galerie (Cl. Anne Paulus)

La visite de la galerie se poursuit à la cave. Ce lieu est investi par de grandes et majestueuses sculptures mobiles en porcelaine dont les ombres circulaires flottantes trouvent un bel écho dans le profond puits originel abrité sous la maison…

Les arcs de la cave (Cl. Anne Paulus)

Ce ballet d’arcs projetés nous guide vers le dernier ensemble de sculptures. L’artiste, jouant à l’extrême de la finesse de la porcelaine, crée des ponts étonnants entre la sculpture et le papier dans de spectaculaires pièces figurant le mouvement de feuilles de papier. La galerie Fea abrite une oeuvre polymorphe et cohérente dont le fil rouge est le mouvement. « Pour moi le mouvement c’est la vie. En tout cas, c’est la mienne ! » reconnaît Françoise Escale-Agnan dans un grand geste embrassant l’espace…

Anne Paulus