En-deçà

Exposition de Véronique Mir-Nezan
Manifestampe
5 rue Pierre Sémard
75009 Paris
22 février au 1er mars 2020

Je connais et apprécie l’œuvre de l’artiste plasticienne-peintre Véronique Mir-Nezan, qui fait figurer la matière au centre de toutes ses œuvres, réalisées sur des supports s’étendant de la fragilité du papier à la densité et à la dureté du métal. Profondément ancrée dans l’art contemporain, elle multiplie les recherches et les expériences picturales sur des gravures, lithographies, peintures, études sur métaux et tous matériaux qui sollicitent son imagination et ses compétences techniques.

Elle participe à de nombreuses expositions dans différents espaces, dont, entre autres, précédemment à l’Orangerie de la propriété Caillebotte, à Yerres, et maintenant du 22 février au 1er mars 2020 dans le cadre de Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe, au 5 rue Pierre Sémard, à Paris.

Une vue générale de l’exposition. (Cl. Geneviève Boch)

Cette dernière exposition ayant pour titre « En-deçà » fait cette fois référence à une expérience personnelle et originale qu’elle raconte par l’intermédiaire de ses monotypes, créés en multipliant les techniques d’estampes à partir de gravures sur des matrices de consistances et de natures variées, et réalisés sur des papiers de types tout aussi diversifiés.

Elle a communiqué sur les réseaux sociaux pendant plus de deux ans avec un poète à la recherche d’échanges artistiques. Si nous partageons souvent avec Baudelaire le sentiment que les différents arts se répondent, leur dialogue permet à chaque artiste de porter un autre regard sur sa propre création et fait évoluer cette dernière vers des voies nouvelles. Cette exposition est née des échanges entre un poète fasciné par la beauté et la variété des galets ramassés dans sa région et une graveuse en recherche continuelle, qui, après avoir communiqué sur la toile de manière épistolaire, se sont rencontrés un été près de Hauterives, sur les chemins caillouteux du Facteur Cheval.

Une autre vue de l’exposition. (Cl. Geneviève Boch)

Elle nous présente des pierres fossiles glanées par le poète et associées à ses photographies révélant l’âme de sa région, et des zincs cabossés, des petites plaques métalliques gravées et des monotypes réalisés par Véronique Mir-Nezan, fruits de la correspondance atypique entre une artiste plasticienne- graveuse et un écrivain.

Geneviève Boch