Deux expositions aux Pays-Bas

Rembrandt etsen
[eaux-fortes de Rembrandt]

À Rotterdam, Musée Boijmans van Beuningen, jusqu’au 14 janvier 2018. Virtuosité et imaginations : Rembrandt ‒ les gravures de la collection du musée.

Recto de linvitation d’après Rembrandt, “Saint Jerôme à côté d’un saule”, 1648, eau forte et pointe sèche, 177mm x 132 mm. Donation du Dr. A.-J. Domela Nieuwenhuis, 1923.

Le Musée Boijmans montre pour la première fois sa collection d’estampes de Rembrandt. L’exposition est le résultat d’un long travail sur la conservation et l’étude de soixante gravures. Sont aussi parfois montrées des œuvres de Dürer ou Rubens qui ont pu les inspirer.
Bien documenté en néerlandais et anglais.

www.boijmans.nl

Anton Heyboer (1924-2005)

À La Haye, Gemeeentemuseum, jusqu’au 4 février 2018

Anton Heyboer, “Het System”, 1958, pointe sèche 27,6 cm x 41,9 cm

L’artiste raconte que, après son internement dans un camp en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, la gravure l’a sauvé. Anton Heyboer a créé un système pour comprendre le monde et l’humanité, son mysticisme et son langage sont uniques et personnels.
L’exposition montre quelques gravures et surtout un grand ensemble d’environ deux à trois mètres de 27 gravures, « Le bon moment », œuvre que l’artiste a composée pour le Documenta III en 1964, récemment retrouvée. Dans les années 60-70, Anton Heyboer était considéré comme un des artistes européens les plus importants, à côté d’artistes comme Joseph Beuys, David Hockney et Francis Bacon.
Il a choisi de se couper du monde de l’art international qu’il ne supportait pas. Il s’est retiré à la campagne où son style de vie, avec plusieurs femmes, était un sujet de curiosité et scandale. L’artiste n’était plus pris au sérieux. Il a commencé la peinture et la photographie, ce qu’on peut aussi voir dans cette exposition.

Ellen Rouppe