Binômes

“Chair 84” d’Hiroko Okamoto

Binômes
Exposition d’estampes
6 mars – 20 mars 2021
Galerie Peinture fraîche
29 rue de Bourgogne 75007 Paris

Bien que l’œuvre gravé d’Hiroko Okamoto (1957-2007) puisse faire penser à la géométrie de Benoît Mandelbrot, l’inventeur des fractales, le titre de cette exposition n’est pas un concept mathématique mais plus simplement la confrontation entre des gravures d’Hiroko Okamoto et celles de 22 stampassins contemporains. Ceux-ci, en hommage à cette artiste trop tôt disparue, à l’instar de ce qu’avait fait Pablo Picasso avec Vélasquez et Delacroix, se sont inspirés chacun d’une de ses estampes pour en créer une nouvelle et former ainsi ces binômes éphémères que présente pour une trop brève période la galerie Peinture fraîche sise entre le Palais-Bourbon et le musée Rodin à Paris.

“La pluie VIII” d’Hiroko Okamoto

Les séries d’estampes d’Hiroko Okamoto, Chair, Bruissement, La pluie, Sweater, En haut, Distance, etc. engendrent un monde très particulier tout en finesse et subtilité où les détails répétés du plus minuscule au plus grand, tels des fractales, obligent le spectateur à abandonner ses certitudes visuelles pour se laisser porter, par des chemins de plus en plus ténus au-delà de ses traits si précis, dans une rêverie  profonde. Dans les turbulences d’aujourd’hui, elle impose un arrêt sur image propice à la méditation qui à première vue ne saurait pas naître du côté très prosaïque de son sujet comme dans ChairSweater ou La pluie.

“Que Ilueva” burin de Maria Chillon

Se confronter à un tel monde original était, de la part des 22 artistes présents avec elle dans cette exposition, un exercice périlleux qui pouvait osciller entre imitation servile et transgression iconoclaste. Les binômes présentés ici s’en sortent avec brio et chacun a su conserver sa patte personnelle dans cette confrontation pacifique. Et, contrairement à ce que fit Pablo Picasso avec Vélasquez et Delacroix, tous, même les plus apparemment transgressifs, ont été particulièrement respectueux de l’œuvre dont ils s’inspiraient. Trop diront certains grincheux. Une exposition donc à ne pas manquer.

Claude Bureau

Le catalogue de cette exposition montre côte à côte l’ensemble des binômes accrochés. il est téléchargeable en suivant ce lien.