Bas les masques !

Le port du masque, qu’il soit obligatoire ou conseillé, est devenu aujourd’hui un accessoire du visage comme la moustache, la barbe ou les boucles d’oreilles. Nul sommet international sans personnalités masquées où seuls les princes peuvent le mettre bas ! Sur cet accessoire le plus porté au monde, les Éditions de la BnF viennent de publier sous la direction de Patrick Le Bœuf « Masques »,  un ouvrage abondamment illustré à partir des fonds de Bibliothèque nationale de France. Il invite le lecteur à explorer les multiples aspects de cet accessoire remis dramatiquement au goût du jour avec la pandémie de covid 19. Subit et non-voulu, que cache-t-il ce masque, à défaut de protéger ? Comme l’écrit Damien Schoëvaërt-Brossault  : « Bas les masques ! Et montrons-nous tel que nous sommes ! Mais à visage découvert, que révélons-nous de nous-même ? Le visage semble dire avec évidence « je suis celui que tu vois ». Mais à quoi correspond ce que je vois, ou crois voir ? L’autre n’est-il pas toujours bien plus que ce que je peux, ou je veux, en voir ? A-t-on un « vrai » visage sous le masque de chair ? »

« Masques – Transcender, représenter, parader, punir, dissimuler, protéger », ouvrage broché de 220 pages, 140 illustrations, 22 x 27 cm, ISBN/EAN : 978-2-7177-2891-0 / 9782717728910, Paris, les Éditions de la BnF, 2 octobre 2022, en vente au prix de 39 €.

Nota bene : Présentation et signature de l’ouvrage le 8 décembre 2022 à la librairie de la Petite Égypte, 35 rue des Petits Carreaux 75002 Paris.

Claude Bureau