Au fil du temps…

« Afflux », burin (Cl. L. Paton)

« Au fil du temps : regards croisés »
Catherine Gillet, gravures et dessins
2 au 25 novembre 2023
Fondation Taylor, 1, rue La Bruyère, 75009 Paris

Dans les beaux locaux de la Fondation Taylor qui viennent de faire peau neuve, la buriniste Catherine Gillet nous accueille avec une planche énigmatique toute en douceur et en rondeur intitulée «  Nouveau monde ». Puis on retrouve ces blocs noirs striés qui lui sont chers, comme en suspension dans l’espace blanc de la page. On ne sait pas si ce sont les roches qui coulent ou le monde qui pleure. Mais on cesse bientôt de s’interroger, emporté par les mille surprises fines et scintillantes d’un burin à la fois délicat et profond qui sait inscrire en traits lumineux ce « Vivre pourtant » qu’Éluard appelait « le dur désir de durer ».

« Vivre pourtant », graphite et pierre noire (Cl. L. Paton)

Des dessins grands formats effectués au graphite et à la pierre noire et où la matière s’enroule, à de ravissantes miniatures gravées (En chemin) , nous allons de découvertes en découvertes. Jusqu’à ces « Afflux » par lesquels la buriniste nous livre sa vision légère et étincelante d’un jardin zen .

« Afflux » (détail), burin (Cl. L. Paton)

Ne manquez pas au 4ème étage l’exposition « La Taille & le Crayon », estampes et dessins évoquant des espèces en voie d’apparition à partir d’un texte de Raphaël Saint-Rémy.

Laurence Paton