« Ateliers gravés »

L’espace de l’atelier est un sujet qui inspire de nombreux artistes, qu’ils soient dessinateurs, peintres, graveurs, etc., comme le montre une abondante iconographie accumulée depuis plusieurs siècles. Elle témoigne souvent de l’encombrement, du désordre, du bric-à-brac, voire du capharnaüm qui règnent en ces lieux hantés par la fièvre créatrice. Pour le créateur le temps manque aux rangements. Curieusement ces espaces encombrés sont aux antipodes des expositions artistiques contemporaines qui préfèrent montrer seulement les pépites achevées plutôt que les lieux où elles sont nées. Dans l’encombrement de ces lieux naissent ainsi dans le plus grand mystère des œuvres voire des chefs-d’œuvre.

C’est à ces ateliers que Jörge de Sousa Noronha1, artiste polymorphe, lithographe et éditeur, a consacré un récent ouvrage : « Ateliers gravés ». Dans cet opuscule de 18 x 18 cm, de 48 pages, publié le 22 septembre 2022 aux éditions Point & Marge sous couverture souple ou rigide (à commander par Internet)2, il a fait le choix d’estampes dont le sujet s’attache à ces lieux créatifs au milieu des outils, des machines, des tables, des papiers et bien d’autres choses encore. Il a choisi pour cela des graveurs contemporains dont Stephen Alcorn, Yvonne Bourg, Érik Desmazières, France Dumas, Ariane Fruit, etc.

une page intérieure de « Ateliers gravés »

L’ouvrage comporte une préface de Maxime Préaud intitulée : « Espaces en voie de disparition ». Titre nostalgique tant il est vrai que les ateliers d’artiste, devant l’enchérissement des loyers dans Paris intra-muros, sont relégués temporairement dans les friches industrielles de lointaines banlieues ou définitivement aux lisières de la ruralité.

1 – Pour en savoir plus voir ici : https://jorgenoronha.wordpress.com
2 – Pour commander l’ouvrage voir ici : https://www.blurp.fr/books/11287865-ateliers-grav-s

Claude Bureau