Quarante-troisième Salon Art & Matière
dans le département de l’Essonne
du 27 janvier au 4 février 2018
Abderrahmane Mada, « Le bruissement des oliviers », aquatinte
(Cl. A. Mada)
L’originalité de ce salon d’art généraliste, créé en mai 1975 dans l’Essonne par le peintre Marcel Neveu, est d’exposer chaque discipline artistique en un lieu différent : du Centre culturel Robert Dumas, de Maisse, à des salles polyvalentes de diverses communes avoisinantes : Boigneville, Prunay-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne, et Gironville-sur-Essonne, cette dernière dévolue en partie à l’estampe. Tout cela est sympathique et apporte sa touche culturelle colorée à l’animation locale, mettant de surcroît la gravure en lumière. Si elle n’est pas seule en ce lieu, sa coexistence avec les métiers d’art se fait en totale harmonie. La présidente actuelle, Caroline Delépine, graveure de son état, y fera des démonstrations, le samedi 3 février à partir de 14h30.
L’invitée d’honneur est, cette année, Jean Lodge et ses superbes gravures sur bois, dont Caroline écrit qu’elle « superpose des visions boisées de visages comme dans un rêve ».
Yves Marchaux, « La fenêtre », taille d’épargne au burin sur cuivre
(Cl. Y. Marchaux)
Sur les cimaises, sont exposées des œuvres d’estampiers comme Hélène Bautista, Yves Bucas-Français, Sophie Cordey, bien sûr Caroline, François Dubois, Sylvie Dujoncquoy, Abderrahmane Mada, créateur d’aquatintes pleines de force, et Yves Marchaux, auteur de belles tailles d’épargne au burin sur cuivre, ce qui est peu habituel.
Certains de ces artistes me sont moins connus, mais ce fut l’occasion de les découvrir.
Gérard Robin